1er Inter Régional de Randonnée Occitanie à Mende -


Vendredi 12 Mai

   C'est à partir de 18h00 que nos amis Mendois nous ont donné rendez-vous au centre "Le Chapitre" pour ce premier Inter Régional de Randonnée Occitanie. Huit ASPTT sont présentes: Montauban - Rodez - Carcassonne - Montpellier - Sète - Marseille - Draguignan et Pays Catalan.
René, Yves et toute l'équipe organisatrice de ce week-end nous accueillent dans une ambiance très sympathique et chaleureuse. L'apéro est offert, premier briefing pour la présentation du programme. Après un bon repas animé par des échanges de nos anciennes rencontres et quelques chansons et histoires, nous nous séparons pour une bonne nuit de sommeil.

Samedi 13 Mai

  Surprise ... surprise ... 7h00 du matin la pluie arrive ...
Petit déjeuner et briefing avec les organisateurs. 9h00 la pluie se calme, la décision est prise, nous partons vers St Enimie pour la randonnée et la visite du village. La randonnée du matin nous conduit par un petit sentier pentu vers l'Ermitage de St Enimie (semi-troglodytique). Nous avons pris de la hauteur et pouvons admirer le village depuis ce promontoire. En arrivant à l'ermitage nous découvrons un important bénitier où les mamans lavaient leurs enfants pour les immuniser de toutes les maladies.
  Redescendus par un autre chemin nous visitons Sainte Enimie haut lieu touristique, situé en plein coeur des Gorges du Tarn, dominé par le Causse de Sauveterre, lieu de villégiature. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France par son côté médiéval et son adaptation aux gorges qui l'entourent. Le village s'est développé autour de son monastère et de l'Ermitage. Enimie, princesse mérovingienne, soeur du roi Dagobert, venue en Gévaudan à la "Fontaine de la Burle" pour se soigner de la lèpre dont elle était atteinte.
Midi c'est l'heure du repas, nous nous installons en bordure du Tarn pour ce moment de détente.
Par un sentier assez raide,dominant la vallée du Tarn, nous montons vers le Domaine des Boissets. Restauré et mis en valeur par le Conseil Départemental de la Lozère. Il est principalement connu pour sa ferme écomusée et son centre d'interprétation des Causses et des Gorges.
Nos amis mendois nous ont concocté une collation et après la visite du Domaine c'est le retour par un autre sentier vers St Enimie. Nouveau moment de détente et petite visite du village avant le retour à notre centre d'hébergement.
Après un copieux apéritif et les remerciements aux organisateurs, c'est le célèbre "Aligot saucisse" qui est servi à table. Soirée musicale et dansante avec trois musiciens.

Dimanche 14 Mai

  8h30 départ de la rando pour la journée, les Crêtes Mendoises. Celle-ci débute par la traversée de la ville de Mende, construite le long du Lot, blottie au milieu de différents causses qui forment autant de barrières naturelles. Visite du centre ville et de la cathédrale construite par le Pape Urbain V. Puis par la "Montée Jalabert" direction le Mont Millat, le plus significatif, est surplombé par la Croix de St Privat. Cette croix était le lieu de grands rassemblements en l'honneur des soldats mendois. Une guide de l'office de tourisme Emmanuelle nous raconte l'histoire de Mende. Le mont abrite également l'ermitage de St Privat où se serait retiré Privat, le martyr du Gévaudan. C'est par le chemin de croix que nous terminons la randonnée.
Retour au chalet du Chapitre pour notre dernier repas, avant de se dire au revoir, rendez-vous est pris pour un 2ème Inter Régional de Randonnée l'année prochaine.
  Un grand merci à nos amis pour cet excellent week-end en Pays Mendois.
 
          André 

publié par