Les Volcans de la Garrotxa - 04 septembre 2016 -


Dimanche 4 septembre reprise de nos randonnées dominicales, direction le Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa. Cette boucle permet de découvrir les volcans de Santa Margarida et El Croscat, le plus haut et sans doute le plus jeune de la péninsule ibérique.
Du parking de Can Serra nous traversons la route par un tunnel, le sentier nous invite alors à s'enfoncer dans une magnifique hêtraie "La Fageda d'en Jordà". Déjà particulière par son altitude et le relief très plat, elle a poussé sur une coulée de lave émise par le volcan El Croscat. De nombreuses proéminences rocheuses, appelées Tossols, émergent çà et là.
Nous retrouvons la route pour découvrir une coopérative laitière fabriquant les yaourts "La Fageda". Aujourd'hui les 55 millions de yaourts produits chaque année sont vendus dans toute la Catalogne.
Par le Prat de la Plaça et un sentier assez raide et raviné nous découvrons l'église de Sant Miquel de Sacot, édifice religieux roman du 11ème siècle. Nous continuons vers le Collet de Bassols, puis un chemin bien ombragé en pente douce et en lacets nous emmène au sommet du volcan de Santa Margarida. Le fond du cratère est occupé par un pré, en son milieu se dresse la chapelle Santa Margarida. Une forêt de chênes verts et d'arbres caduques tapisse les flancs de cette dépression.
Nous profitons de ce magnifique lieu pour faire notre pause repas.
Reprise de la rando vers le deuxième volcan de la journée El Croscat. Après un peu de route, un chemin en sous-bois contournant le volcan nous emmène à son pied. Une gigantesque entaille de son faîte à sa base, 160 m de hauteur, montre ses entrailles. Il s'agit d'une ancienne mais imposante extraction de roche volcanique. Les carrières, dénommées Grederes, creusent en gradins tout le côté droit du volcan. Quelques aménagements permettent d'en faire le tour et de voir de près les scories.
Par une piste nous rejoignons le point de départ et ainsi la boucle est finie.
Agréable et facile randonnée surtout avec le beau temps.
 
 
                   Laurence / André
 

publié par