Fontaine Salée - Four des Verriers - Source de l'Agly - 5 juin 2016 -


Dimanche 5 juin: sortie dominicale chez nos voisins
 
7h00 direction Camps sur Agly et le hameau de La Pause pour une randonnée qui nous fera découvrir une curieuse source à la particularité de concentrer plusieurs grammes de sel par litre d'eau: La Fontaine Salée.
Son débit et sa salinité varient selon la pluviométrie et la saison. La rivière Sals possède jusqu'à 60gr/l de sel, soit le double de la Méditerrannée.
Au 14ème siècle est crée "la gabelle" (impôt sur le sel) les paysans sont autorisés à puiser de l'eau pour usage personnel, mais rapidement ils se livrent à la contrebande. Un corps de garde est crée sur place et les "Gabelous" s'installent pour interdire cette pratique. Il reste aujourd'hui la ruine de ce casernement.
Nous continuons notre chemin pour découvrir non loin de la source l'atelier verrier forestier de Salines qui constitue un site remarquable grâce aux vestiges de ses deux fours de chauffe: un four de fusion de 6m, et un four secondaire de recuisson. Ces  fours ont fonctionné entre le milieu du 17ème et 18ème siècle.
Finis les découvertes pour le matin ... C'est l'heure de la pause repas
Reprise de la rando vers le Pas del Capelan, le Hameau du Linas et direction la Source de l'Agly pour notre troisième découverte de la journée. Cette rivière qui a formé les Gorges de Galamus, prend sa source dans une grotte située entre Camps sur Agly et Bugarach. La grotte est pénétrable sur plusieurs dizaines de mètres. Ici l'Agly ne mérite pas son qualificatif de rivière, ce n'est qu'un maigre ruisseau qu'une enjambée suffit pour le franchir.
Agréable rando dans cette magnifique Forêt Domaniale de l'Eau Salée en passant par le Col de la Lucio et le Trou de la Relhe qui a beaucoup plu aux  non initiés.
 
          André

publié par