Vallestavia Santa Anna -


Dimanche 13 Mars , 8h30 , il fait zéro degré, nous sommes 23 courageux motivés pour atteindre les ruines de la chapelle Santa Anna.
Un kilomètre d'asphalte va échauffer nos muscles engourdis, et nous voilà à traverser le Lentilla sur le pont de fer.
Le vallon est froid et humide, et le sentier tranquille. Puis après avoir traversé le ravin de Rabollèdes la montée se fait plus dure vers d'anciennes mines de fer. Là le soleil nous invite à une première halte. Nous redémarrons vers le Creu d'en Touron, aujourd'hui flanqué de "superbes antennes téléphoniques".
De là le sentier se transforme sur toute une partie en un étrange tunnel de genets, avant d'entamer après le coll de Montporteil, la forte pente finale; nous atteignons notre but, les ruines de Santa Anna qui vont nous abriter efficacement pour notre repas.
Le soleil est si généreux que certains osent un "clouc"...
Mais le retour est long, il faut repartir, revenir à la Creu d'en Touron, et, descendre au coll de Palomère non sans s'être payé encore une montée celle des Espinassets.
Coll de Paloumère, c'est pas fini, six kilomètres pour rejoindre Vallestavia!
Le sentier dans le vallon et le long du Riu Fred sont très sauvages et nous ramènent sur la départementale que nous empruntons quelque peu avant de reprendre la partie finale du parcours sur un sentier aux petites montées surprises. Ca y est le clocher est en vue!
Un dernier effort et la troupe arrive à son point de départ, où nous partageons un agréable goûter.
 
 
       Lulu ,Alain
 

publié par