Randonnées en Fenouillèdes - 25 octobre et 1er novembre 2015 -


Le Chemin du Facteur

 
Annulée deux fois pour cause de mauvais temps, il ne restait plus qu'à croiser les doigts pour faire la randonnée du "Chemin du Facteur" programmée ce dimanche 25 octobre. Notre vœux fut exaucé, par un soleil estival et un beau ciel bleu. Cette randonnée consiste à mettre nos pas dans ceux d'un ancien facteur rural, sur ce sentier vieux de presque deux siècles.
Après le pont sur la Boulzane nous longeons la rivière dont le lit est aujourd'hui peu profond, mais qui dans des temps plus reculés était parait-il navigable. Il y avait un port à Caudiès comme l'atteste une "impasse du port".
La rando débute par le Sentier Cathare (version sud) que nous quittons quelques centaines de mètres plus loin à la Soula de la Roque, où un étroit sentier caillouteux met fin à la piste. Il grimpe en dominant et suivant le minuscule Ravin de Missaut. Il laisse entrevoir de superbes vues sur Caudiès et la Forêt de Boucheville. Puis se rapprochant du ravin, le chemin pénètre dans un magnifique sous-bois de chênes verts et de buis. A la sortie de la Forêt Domaniale du Moyen Agly apparaissent les collines ondulées et les prairies verdoyantes augurant le Hameau ruiné de Campau avec en toile de fond l'emblématique Pech du Bugarach. Un instant de repos et une collation, nous voilà repartis vers la Bergerie de la Couillade pour un repas bien apprécié.
Repas et repos terminés nous tournons le dos au Bugarach et par une piste bien balisée, car commune au GR 36 et au Tour du Fenouillèdes, nous voilà en route vers le Hameau ruiné de Malabrac, l'abrupte descente de la Soula de la Roque et le retour vers Caudiès. 
Dénivelé: 560 m     Durée: 6h00
 
          André - Laurence   
 

Le Balcon de la Pêche

 

Dimanche 1er novembre Le Balcon de la Pêche, à nouveau une rando avec une très belle journée.
Départ du charmant village de Trilla après la visite de l'originale église. Nous suivons la route de Trévillach jusqu'au panonceau "Balcon de la Pêche-Caramany". Trilla s'éloigne, le Bugarach et les Corbières nous offrent un magnifique panorama. Une piste nous emmène vers le plateau de Trilla au vignoble accroché aux collines, avec un zeste de chênaie méditerranéenne et une étendue d'eau rafraîchissante, l'appellation Balcon de la Pêche prend ici toute sa signification. Après avoir longé la rive du lac de Caramany, première grimpette dans le Ravin de la Jonquiè et ensuite un seconde plus longue dans celui del Tury.
Pause repas dans une pinède au bord du lac.
A nouveau un peu de route et la sente s'élève brusquement dans une forêt de chênes verts. Quelques minutes de montée, Ansignan est en vue sur notre droite. La pente s'adoucie et devient plus agréable, parallèle au Rec de la Llèdre elle surplombe son ravin. Nous arrivons sur un plateau à vocation vinicole et les toitures de Trilla apparaissent au lointain. Nous retrouvons la cave coopérative, la mairie et l'église point de départ de cette agréable randonnée.
Dénivelé: 480 m     Durée: 5h00
 
     André - Anne
           
  

publié par