Les Calanques...Pré-rando des 17,18 et 19 octobre 2012 -


Nous étions 11 courageux à partir le mercredi 17/10 à Marseille pour la "rando ligue". Arrivée à 12 h, pique-nique sur la plage des "Gatons", installation à l'auberge de jeunesse de Bonneveine; Nicole, une des responsables de la section ASPTT de Marseille,nous sert de guide pour une city - rando.
Tout d'abord Notre Dame de la Garde puis descente vers le vieux port et la canebière ,enfin une étape au quartier du Panier avec sa place des moulins et la vielle Charité en finissant par la cathédrale la Major...belle balade.
Jeudi 18 :après une traversée encombrée de la ville nous arrivons à Vauvenargues, village qui abrite le château et la tombe de Picasso, au pied de la Ste Victoire. 
500 m de dénivelé sur un chemin pentu et caillouteux pour atteindre le prieuré. Guy l'un des membres de
l' association des "amis de Sainte Victoire" nous explique les origines, l'abandon puis la restauration de la chapelle et du prieuré.
Après le pique -nique pris sur place nous voila partis pour arriver à la croix de Provence sur la crête oh combien ventée que nous suivons jusqu'au point culminant" le Bau des Vespres" à 1011m et le col de Suberoque avant de revenir sur Vauvenargues.
Dénivelé 620 m et 6h30 de marche.
Vendredi 19: direction Plan d'Aups et l' Hostellerie de Ste Baume (tenue par les moines)
Après 300 m de dénivelé nous voila à la grotte Ste Marie-Madeleine que nous avons visité puis l'ascencion continue pour arriver à la chapelle St Pilon et enfin pique-niquer à l'abri d'un fort mistral.
Ensuite nous avons suivi la crête jusqu'au signal des Béguines à 1148 m.
7 h de marche et 400 m de dénivelé nous voila revenus au point de départ.
Aprés cette préparation ventée et très conviviale nous sommes fins préts pour aborder la rando ligue de l'ASPTT Marseille.
Marius

publié par