Les mines du Salver - tour de Cours 12/04/2015 -


Sous un superbe ciel bleu,nous voila partis 15 joyeux randonneurs dès 8 h du parking de l'ASPTT pour nous rendre au départ de notre randonnée à partir de l'Abbaye de Saint Michel de Cuxa.
A notre arrivée nous avons pris connaissance, sur les panneaux à cet effet,de   l'historique des mines qui ont fermé il y a plus de 50 ans maintenant et, après lecture de ces explications nous avons commencé notre randonnée à 9 h.
Pascale a pris allègrement la tête de la randonnée sur un sentier ombragé en légère montée. Au bout d'une demie heure elle a pris l'initiative d'un petit changement d'itinéraire qui nous a conduit sur une petite crête,nous avons continué sur la gauche pour rejoindre une ferme après la route. Mithoune a repris la conduite de la randonnée à ce moment là.
A l'embranchement de deux sentiers avant d'arriver à Fillols nous avons eu l'agréable surprise de rencontrer deux musiciens ( accordéon et guitare)qui attendaient un groupe de 75 randonneurs de Taurinya. Nous les avons attendus quelques instants et nous avons écouté tous ensemble ce petit concert improvisé, quelques un ont chanté, d'autres se sont essayé à la danse . Après échanges et rires,chaque groupe a repris son chemin.
A midi, sous un soleil magnifique,nous sommes tous arrivés sur le site des mines et tout le monde a visité ce site superbe, maison des mineurs,four à griller,chapelle, trémies avec les wagonnets abandonnés,etc...
Après un petit apéritif offert par Jean, nous avons tous pique-niqué. Aprés nous être bien restaurés nous avons repris notre chemin, en passant par Taurinya et en suivant par la tour de Cours.
A 15 h nous étions de retour à nos minibus. Après avoir posé toutes nos affaires,Christian nous a fait la surprise de nous offrir le champagne (très frais) pour fêter son année supplémentaire, mais Mithoune qui était dans la confidence, lui aussi fait la surprise d'un gâteau avec bougie à souffler ( une seule pour un an de plus)et bougies scintillantes.
Très bonne humeur et beaux échanges autour d'une belle randonnée au pied de notre Canigou.  Encore un bon moment.
 
 
                    Mithoune et Pascale.
                                                                                          
 
    

publié par